Consultation à Domicile

Sylvain Pruvot Ostéopathe DO est spécialisé dans la consultation à domicile en ostéopathie. Il y consacre donc les 3/4 de son temps en se déplaçant chez les patients habitant Paris et l’Ile-de-France. Le fait de proposer ce service à ses patients est une vraie vocation.

En effet, nous considérons que les bien-faits d’un traitement se décuplent en fonction de la qualité de prise en charge et de l’atmosphère entourant le patient lorsque celui ci reçoit un traitement. Le fait d’être chez lui, sur son terrain, le rassure. Il n’a pas à se déplacer pour se faire traiter, et aussi, pour rentrer chez lui après la consultation. Une fois le Rdv pris, le patient est alors détendu et n’a plus qu’à attendre qu’on vienne soulager ses maux.

consultation à domicile

Le domicile est l’espace privilégié du prendre soin de soi et d’autrui. Dans ce lieu de sécurité peuvent être prises en charge les personnes en situation de vulnérabilité. Ces activités ne concernent pas seulement les personnes affligées de déficience ou de pathologie lourde (malades, handicapés, vieillards dépendants, personnes en grande exclusion), elles s’appliquent aussi aux situations de la vie quotidienne où un autrui sollicite une aide parce qu’il est dans l’incapacité passagère de résoudre une difficulté.

 

Consultation à Domicile : Quand cela peut-il vous arranger ?

Toutes les raisons sont bonnes pour que votre consultation se passe à votre domicile. La majeur partie du temps, quand votre ostéopathe DO vous demande ce que vous aimez dans cette prise en charge, vous lui répondez : le confort ! Et oui, votre confort passe avant tout ! Vous avez mal quelque part, vous souffrez et vous souhaitez être rétabli le plus rapidement possible …

En situation réelle :

Combien de fois vous êtes vous dit « C’est bon j’ai mon Rdv chez mon Ostéopathe DO. (le jour du Rdv) Maintenant je dois prendre la voiture ou le métro,  faire 15 min de trajet, chercher une place et me garer, ou alors monter les marches du métro,  puis marcher jusqu’au cabinet et patienter dans la salle d’attente … »  Et quand la séance se finit « Je devrais faire tout le trajet inverse jusqu’à mon domicile pour enfin me reposer comme mon ostéopathe DO me l’a conseillé » Fatiguant n’est ce pas !

Votre confort n’est alors pas optimal et votre corps devra prendre quelques minutes pour se relâcher avant de commencer la séance.

En choisissant de prendre votre Rdv à domicile pour votre consultation d’ostéopathie, vous optez pour la simplicité et la facilité. Une fois votre Rdv réservé, vous n’aurez plus qu’à attendre la venue de votre Ostéopathe DO. Vous n’avez donc plus à vous organiser pour votre Rdv, c’est votre praticien qui se charge de tout et s’organise en fonction de vous. De plus, à la fin de la consultation, vous pourrez directement suivre les bons conseils de votre ostéopathe DO et ainsi vous reposer.

l

Consultation à Domicile : organisation de votre Ostéopathe DO

Plusieurs étapes cruciales doivent toujours être respectées pour que la prise en charge se passe bien.

  • Répondre au téléphone et analyser

    Ce premier contact avec le patient est très important ! Il permet de déterminer l’état de la personne, son niveau de douleur, sa plainte, savoir si c’est urgent ou non. Cela permet également de faire un premier diagnostic pour savoir si c’est de notre ressort ou non.

  • Déterminer le lieu d’habitation du patient

    Les patients nous donnent leur adresse, code d’immeuble, etc. Nous arrivons alors, en fonction de notre agenda et du traffic routier, à déterminer à quel moment dans la journée ou la semaine nous pourrons venir les voir. Cette étape est très rassurante pour le patient. Il connait le jour, l’heure de sa prise en charge. Et surtout, il sait qu’il n’aura pas à se déplacer.

  • La consultation à domicile en ostéopathie

    Nous arrivons avec tout le matériel nécessaire : table d’examen, serviettes, coussin, draps, etc. Nous reproduisons un cabinet d’ostéopathie chez le patient ! Et nous n’avons pas besoin de beaucoup de place ! 

  • L’environnement

    Contrairement au cabinet, la consultation à domicile permet d’être en phase avec le patient à 100%. Et si nous devons prendre 5-10 min supplémentaire, nous le faisons. Pourquoi peut-on se le permettre ? Car nous savons que le patient suivant nous attendra simplement chez lui, et non dans une salle d’attente. Rassurez-vous, un message pour le prévenir lui sera bien évidement envoyé. 

PRENDRE RDV – DOMICILE