La consultation

La consultation ostéopathie s’adresse à tous les âges, du nourrisson au sénior en passant par la femme enceinte et l’handicapé.
Les prises en charge réalisées par l’ostéopathe D.O. Sylvain Pruvot sont assez divers : mal de dos, torticolis, douleurs d’un membre, d’une articulation, de ventre, migraines, suites de l’accouchement, reflux du nourrisson…

La prise en charge peut se faire en urgence ou pendant plusieurs consultations pour une prise en charge plus globale et préventive.

consultation ostéopathieÉtapes d’une consultation ostéopathie avec Sylvain Pruvot

La consultation commence par un interrogatoire sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux (pensez à ramener votre carnet de santé, vos examens radiologiques ainsi que vos traitements en cours et passés).

Une fois le questionnaire terminé vous vous mettez en sous-vêtements, si nécessaire, pour la réalisation votre examen ostéopathie ainsi que votre traitement. Si vous êtes gêné à l’extrême limite, le traitement pourra être réalisé avec vos vêtements. Par conséquent il est souhaitable que vous rameniez des vêtements souples et proches du corps.

Examen ostéopathique

Il comprend l’examen de la zone douloureuse ainsi que de l’ensemble du corps afin de pouvoir comprendre au mieux la cause de vos douleurs.
A la fin de l’examen, le diagnostic ostéopathique vous sera expliqué afin que vous puissiez comprendre la cause de vos problèmes. Cette étape est très importante !

Traitement ostéopathique et suivi

Toutes les techniques ostéopathiques sont utilisées. Ces dernières sont choisies en fonction de la morphologie du patient ainsi que de la zone à traiter. Toutes les zones du corps sont abordées (la sphère crânienne, la sphère viscérale, le réseau neuro-vasculaire et l’appareil ostéo-articulaire).

Le choix des techniques se fera avec votre accord. Il vous sera signalé, avant leur réalisation, les techniques qui peuvent éventuellement vous faire « craquer ». Ces dernières ne seront réalisées que si vous les acceptez. En effet, un craquement serait interprété comme un « stress » supplémentaire. Si le patient ne l’approuvait pas, il subirait la technique. La relation patient praticien doit être optimale.

A la fin de la consultation nous refaisons le point sur le traitement ostéopathique réalisé et le diagnostic ostéopathique. Il vous sera proposé des conseils pour les jours suivants ainsi que plus généralement des conseils hygiéno-diététiques.

Un suivi de consultation ostéopathie pourra également vous être proposé sur la décision de votre ostéopathe D.O.

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 PRENDRE RDV – DOMICILE