ENFANTS

Votre ostéopathe est un spécialiste du corps humain et de sa mobilité (aussi bien musculo-squelettique que viscérale). Il intervient dès la naissance de votre enfant et l’accompagne jusqu’à l’âge adulte pour favoriser le maintien de son état de santé et une croissance harmonieuse. La prévention chez les enfants est une priorité !

La croissance de votre enfant est une autre étape importante de son développement. Elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels. Ainsi, pour favoriser son plein épanouissement physique et psychique, votre enfant peut avoir besoin d’un soutien ostéopathique.

enfants

Comment fonctionne l’ostéopathie chez les enfants ?

La prise en charge ostéopathique des enfants est importante. Son but est de garantir à l’enfant une bonne croissance en prévenant et traitant toutes restrictions qu’il aurait pu développer, afin de s’adapter à une situation particulière, à une pathologie, à un traumatisme physique et/ou psychologique, etc. Retenez bien qu’en favorisant sa croissance maintenant, vous lui garantissez un meilleur équilibre plus tard.

Il est donc important d’amener votre enfant chez votre ostéopathe afin que celui ci puisse réaliser des consultations préventives & bilans.

« Mieux vaut prévenir que guérir » Publilius Syrus

 

Quelques cas particuliers demandant un suivi ostéopathique particulier 

Ces suivis sont d’autant plus important si l’enfant a une scoliose. Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) traduisent une mauvaise adaptation du corps. Par conséquent, les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées et douces permettront donc d’améliorer ces troubles vertébraux. Plusieurs consultations, espacées dans le temps, seront nécessaire.

D’autre part, chez les enfants suivis en orthodontie, l’appareillage entraine des tensions / traction au niveau de la mâchoire et des os du crâne pouvant être à l’origine de maux de tête, douleur dans la nuque / dos. Cela peut même entrainer des difficultés de concentration. Une consultation bilan et des suivis de consultation réguliers espacés de plusieurs semaine seront donc proposés à l’enfant et ses parents pour régler l’ensemble des problèmes.

Quand consulter pour votre enfant ?

  • Attitude scoliotique / scoliose, rachialgie
  • Maux de tête
  • Troubles Post-traumatiques : séquelles d’entorse, déchirure ligamentaire, chute,
  • Suivi Post-traumatique : suite à une fracture / une entorse, afin de redonner souplesse et mobilité aux différentes structures
  • Suite d’intervention chirurgicale
  • Problèmes Dentaire & Mâchoire : travail orthodontique, port d’un appareil dentaire, arrachage de dents, succion du pouce
  • Troubles O.R.L. à répétition : otites, laryngites, pharyngites, etc
  • Troubles Digestifs : douleurs abdominales, colique, constipation, etc
  • Difficultés de concentration à l’école, hyperactivité, excitation & nervosité, troubles de l’humeur, troubles du sommeil
  • Suivi d’une activité sportive intensive ou non

PRENDRE RDV POUR VOTRE ENFANT AU CABINET PARIS 16

PRENDRE RDV POUR VOTRE ENFANT À VOTRE DOMICILE