Golf Ostéo France

Golf Ostéo France est une nouvelle catégorie créée par Sylvain Pruvot Ostéopathe D.O. Celle-ci regroupera des articles, conseils, expériences et travaux (effectués avec des professionnels) portés sur le Golf. L’objectif étant de prévenir les éventuels maux dont vous pouvez souffrir lors de la pratique sportive et de bien vous préparer physiquement à une échéance pour, en définitive, améliorer votre niveau de jeu.

Golf Ostéo France

Le golf a la particularité de pouvoir se pratiquer à tout âge. La moyenne d’âge des golfeurs est située à 50 ans chez les hommes et 47 ans chez les femmes. Elle offre un maintient continu du tonus musculaire et de la santé mentale.

Le golf est un sport à la fois physique et mental.

Ce sport reste particulier. L’exercice physique « frapper dans une balle» dure environ 1min 30 sur un total de 4h30 de jeu (décrit par un professionnel de golf). Mais que fait le golfeur pendant ces 4h28 de jeu ? Il marche, réfléchit en permanence et tente de se focaliser sur le prochain coup. Le golf est donc un sport explosif qui demande une concentration physique et mentale ultime pendant la réalisation du «swing».

 

Golf Ostéo France : les contraintes physiques du golfeur

Faisons simple en affirmant que le swing du golfeur se révèle être très complexe.

Le système musculo articulaire tente, par l’entrainement et la rigueur, de mémoriser et comprendre la mécanique de ce geste. Le swing au golf s’effectue en plusieurs grandes phases : Back swing, Down swing, Accélération, Finish.

Ces 4 étapes se déroulent en une fraction de seconde. La coordination ainsi que le relâchement de tout le corps devront être parfaits pour éviter tout phénomène de compensation.

De plus, lors d’une frappe, la balle est immobile et peut entraîner des vibrations à travers le club. Celles ci stressent donc les articulations des membres supérieurs (le shaft du club transmet l’impact entre la balle et la tête de club par l’intermédiaire du grip aux membres supérieurs) jusqu’à remonter parfois aux cervicales.

Les longues promenades sur le parcours et les swings répétés font appel à un « accessoire » anatomique indispensable à tous les golfeurs : le pied. En cas de dysfonctionnement, le pied pourra effectivement être la cause d’un swing défaillant. Mais aussi, d’un putt mal équilibré et/ou de douleurs sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Ainsi, toutes les anomalies traumatiques, morphologiques et/ou biomécaniques, en rapport avec la statique / solidité du pied, peuvent avoir des conséquences néfastes sur le geste mécanique du sportif, mais également sur sa santé.

Enfin, un matériel inapproprié pourra facilement engendrer des dysfonctionnements parfois sévère en cas de pratique intense.

 

Golf Ostéo France : Objectifs 

  • Création du site internet
  • Vous transmettre des articles utiles et intéressants
  • Partager des expériences
  • Expliquer ce que l’ostéopathie peut apporter à un golfeur amateur et/ou professionnel
  • Travailler avec des professionnels (enseignant de golf et joueur professionnel) pour lier performance et prévention