Névralgie Cervico-brachiale

Vous souffrez du cou et votre bras vous fait mal, mais vous n’arrivez pas à interpréter la douleur. Il s’agit peut-être d’une névralgie cervico-brachiale débutante. Ne la laissez pas s’installer, celle-ci pourrait bien vous pourrir la vie !

La névralgie cervico-brachiale, est une inflammation nerveuse qui parcourt la zone du cou et du bras. Elle peut être progressive puis très douloureuse, et mérite un traitement spécifique.

névralgie cervico-brachiale

 

Pourquoi mon nerf se bloque ?

La névralgie cervico-brachiale est une douleur d’origine nerveuse provoquant des douleurs dans le cou associé à un trajet que l’on caractérise d’irradiant descendant dans le bras. Ces douleurs peuvent se manifester sur un seul coté de manière bien précise avec un trajet, ou alors de façon complètement diffuse sur plusieurs zones. Lorsque votre ostéopathe DO ou médecin vous questionne sur vos symptômes, il est alors très important de lui signaler toutes les zones atteintes. Le diagnostic doit être précis !

En effet, on peut distinguer deux types de névralgie cervicale :

  • La névralgie cervicale simple se manifeste principalement par une douleur localisée dans le cou. Elle peut être chronique ou aigüe, et résulte d’une atteinte nerveuse sur le territoire du rachis cervical. L’appellation « sciatique du cou » est donc probablement due au fait que la douleur se limite à la zone du cou.
  • La névralgie cervico-brachiale (NCB), elle peut également être perçue comme une complication de la névralgie cervicale. Vous aviez mal au cou, vous avez attendu, et votre corps s’est adapté en prennent de mauvaise position. Celles-ci ont donc fini par atteindre d’autre structure et déclencher une NCB. Elle se manifeste principalement par une douleur au niveau du cou et du bras, suite à une atteinte des nerfs qui innervent le bras (plexus brachial).

La névralgie cervico-brachiale respecte les mêmes principes qu’une névralgie d’Arnold, sauf que celle ci est ressentie sur la zone cervicale / membre supérieur.
Un nerf de la colonne cervicale basse va donc se retrouver coincé à différents endroits possibles. Cette compression entraine alors une sensation douloureuse et irradiante sur tout le trajet du nerf.

 

Névralgie Cervico-brachiale : Symptomatologie

La névralgie cervico-brachiale est une douleur située au niveau du cou et qui descend dans le bras. Cette douleur gêne les mouvements de la tête. Il peut donc parfois y avoir un torticolis associé à des décharges électriques descendant dans le bras. D’autres symptômes sont souvent présents :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Augmentation de la fatigabilité
  • Troubles visuels
  • Troubles de la posture et douleurs lombaires

Rappelons le une dernière fois, la névralgie cervico-brachiale est une douleur, en général vive, d’un seul côté du cou, qui irradie dans l’épaule et le bras du même côté. Elle peut survenir après une cervicalgie ou d’emblée, parfois à postériori d’un accident ou d’un effort important. La névralgie est due à l’irritation d’une racine nerveuse. Elle peut être liée de façon général à un développement d’arthrose ou plus rarement, à une hernie discale. La prise en charge par un spécialiste doit être effectuée le plus rapidement possible afin de déterminer la cause, d’effectuer le traitement approprié. Plus le problème sera pris tôt, plus les symptômes disparaitront rapidement.

Si vous êtes atteint d’une névralgie cervico-brachiale, si vous le suspectez, ou bien si vous ressentez certains symptômes, vous pourrez contacter directement le 06 12 42 66 92.

Sylvain PRUVOT vous répondra dans les plus bref délais.

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 PRENDRE RDV DOMICILE