NOURRISSONS

 Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir consulter un ostéopathe, les nourrissons aussi ! En effet, une naissance n’est jamais simple, que cela soit pour la mère ou pour le nourrisson.

bebe-grandit-bien-410Ce dernier va en effet subir de nombreuses contraintes de compression, aussi bien pendant sa vie intra-utérine que durant le travail de l’accouchement.

En effet, durant cette période, le bébé doit supporter et endurer un ensemble de petits traumatismes (péridurale, césarienne, utilisation de ventouses ou forceps et cordon ombilical enroulé autour du cou). En les cumulant, ils peuvent entrainer d’importantes tensions pouvant être à l’origine de troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Il est donc conseillé d’amener votre bébé chez un ostéopathe et ce, dès ses premières semaines. L’ostéopathe réalise une consultation préventive ayant pour objectif d’anticiper l’installation de tensions et troubles fonctionnels associés. L’apparition de différents symptômes, sur les mois suivant la naissance, sont également à traiter. Cela évitera le développement précoce de compensations.

 

NourrissonsEn 2014, Sylvain PRUVOT a fait le choix de réaliser un mémoire sur les enfants atteints d’otites moyennes aiguës. Cette expérience lui a permis d’approfondir sa prise en charge des enfants et nourrissons qu’il a pu côtoyer pendant 2 années. Sa prise en charge est donc complète. Il réalise tout son examen et l’ensemble de ses manipulations avec extrêmement de douceur et d’écoute afin que votre bébé puisse repartir de la séance en étant rééquilibré et reposé. De plus, Sylvain PRUVOT prendra le temps de vous aider à mieux comprendre et repérer les signes d’appel émis par votre bébé. De nombreux conseils, sur le plan alimentaire ou même sur le fait de bien porter votre bébé, pourront vous être transmis afin de garantir sa santé et son bon développement.

 

A quel âge les nourrissons peuvent ils être traités en ostéopathie ?

Il n’y a pas d’âge minimum. Les bébés peuvent être examinés et traiter en ostéopathie dès leur naissance.

 

Quand consulter pour votre bébé ?bebe-osteo

Tout d’abord, rappelons bien qu’il est conseillé d’amener votre bébé chez l’ostéopathe afin de faire une séance dite « de contrôle ». 

Tous les petits traumatiques subis par votre enfant avant et pendant l’accouchement doivent vous inciter à consulter votre ostéopathe.

 

Les autres motifs de consultation peuvent être les suivant :

  • Perturbations Digestifs : maux de ventre, constipations, colique du nourrisson, régurgitations & RGO et des difficultés à s’alimenter, etc.
  • Troubles Myo-fascial & Rachidien : asymétrie du visage, torticolis congénital (le bébé n’arrive plus à tourner la tête correctement des deux côtés), plagiocéphalie (pouvant être assimilé à une asymétrie de la face, une partie du crâne plate et/ou déformé), etc.
  • Troubles ORL : difficulté de succion, bouche du bébé toujours en position ouverte pouvant entrainer de nombreuses complications, otites chroniques, rhinite & laryngite, bronchiolite (entrainant la plus part du temps une grande difficulté à respirer et demandant avant tout un traitement médical & kinésithérapeute. L’ostéopathie joue alors un rôle essentiel sur l’amélioration de la qualité de vie de votre enfant), etc.
  • Troubles Neuro-Végétatifs : nuits agitées, troubles du sommeil, pleurs fréquents, colères fréquentes, etc.

 

Combien de séances à programmer ?

Il faut généralement trois séances d’ostéopathie pour que les problèmes de bébé soient réglés. Il est toutefois important de les espacer de trois semaines pour que les bénéfices se fassent sentir sur le long terme. De plus, si le problème réapparaît dans le futur de l’enfant, une seule séance suffira pour l’éliminer.

PRENDRE RDV POUR VOTRE BÉBÉ AU CABINET PARIS 16

PRENDRE RDV POUR VOTRE BÉBÉ À VOTRE DOMICILE