Que signifie le D.O. derrière ostéopathe ?

Un bon ostéopathe est celui qui est capable d’intervenir sur les plans musculo-squelettique, viscéral et crânien. Il pratique en outre l’ostéopathie à titre exclusif ; c’est un expert de haut niveau.

Ostéopathe

La formation à l’ostéopathie est reconnue de niveau supérieur par le ministère de la santé.

Qu’est ce qu’un ostéopathe « DO » ?

Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en ostéopathie ». Elles garantissent une pratique exclusive de l’ostéopathie par le praticien. Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.

Sylvain PRUVOT est ostéopathe D.O. avec une formation de 5 ans au CEESO Paris.

Mémoire effectué: Evaluation des dysfonctionnements somatiques chez des enfants ayant contracté plusieurs épisodes d’otites moyennes aiguës

Un Ostéopathe « NON DO »

Les médecins qui possèdent un diplôme universitaire délivré par une université de médecine sont autorisés à pratiquer l’ostéopathie. Ils sont également reconnus par le Conseil national de l’Ordre des médecins. En pratique, ces praticiens se révèlent assez peu compétents dans la mesure où ils ne pratiquent pas une ostéopathie complète et holistique.

Ils possèdent donc la mention « ostéopathe » mais ne sont en aucun cas « D.O. ».

L’idéal est d’avoir affaire à un ostéopathe exclusif, c’est à dire qui pratique l’ostéopathie et rien d’autre. Ce faisant, il aura une main exercée et travaillera efficacement et sans risque sur les zones les plus délicates (cervicales, crâne, fasciæ, etc.).

• Concernant un ostéopathe simple non « D.O. » : sa formation se voit être raccourcie à 3 ans. Son école n’est pas agréée par le ministère de la santé. Il n’a pas réalisé ni soutenu de mémoire. Il n’a pas rempli le nombre de consultations cliniques nécessaire, encadrées par des ostéopathes exclusifs confirmés, qui est un minimum de 150. Enfin, sans numéro ADELI, il ne peut en aucun cas faire bénéficier à ses patients du remboursement de la consultation par les mutuelles.