Grâce à sa diversité d’approches et de techniques, la médecine douce ostéopathique possède un grand champ d’action curatif et préventif chez les nourrissons et enfants. Ostéopathie et Bronchiolite / Asthme : votre ostéopathe DO Sylvain Pruvot vous explique donc l’utilité de cette prise charge très bénéfique pour votre bébé.

ostéopathie et bronchiolite

Ostéopathie et Bronchiolite : Que peut faire mon ostéopathe ?

Sylvain PRUVOT ⇒ Chaque année, durant l’automne et l’hiver, les ostéopathes sont confrontés aux mamans inquiètes qui demandent une aide face aux infections à répétition de bronchiolite.

Elles ont peur de voir se développer des difficultés respiratoires chez leur bébé. Il est donc important de clarifier le fait que le traitement de toutes les affections ORL se fait à base de médicaments, allopathiques ou homéopathiques.

L’ostéopathie intervient en complément de ce traitement, qui est d’abord médical, et qui comporte aussi de la kinésithérapie. L’ostéopathie intervient alors dans la bronchiolite à répétition, comme pour les autres infections ORL. Nous nous intéressons alors au terrain et aux causes du problème.

Nous rétablissons la mécanique respiratoire au niveau du crâne et du bassin. Cela permet de favoriser le drainage des voies respiratoires, permettant ainsi à l’enfant de mieux lutter contre les agressions virales. Nous allons performer son immunité.

Donc, en phase de crise, vous n’intervenez pas ?

Sylvain PRUVOT ⇒ Oui et non ! On n’intervient pas quand c’est la première fois. Quand l’enfant a une forte fièvre, mieux vaut ne pas le fatiguer. De plus, quand il existe une détresse respiratoire, il s’agit d’une urgence médicale qui se caractérise par une pâleur et un creux sternal.

On intervient quand l’enfant siffle lorsqu’il respire depuis plusieurs semaines. A ce stade là, il n’est plus en phase aiguë. Il n’arrive pas à se sortir de son infection malgré le traitement. Nous allons donc l’aider en douceur.

De plus, nous intervenons quand une récidive de bronchiolite survient. Elle peut généralement s’associer à des rhinites, sinusites, otites …

Rappelons ici que l’ostéopathe DO Sylvain Pruvot a réalisé son mémoire sur les enfants atteints d’otites moyennes aiguës.

Ostéopathie et Bronchiolite : Mais alors comment procède l’ostéopathe ?

Sylvain PRUVOT ⇒ Dans un premier temps, nous faisons toujours un bilan global du corps de l’enfant, comme pour tout autre problème. Nous allons ensuite utiliser des techniques douces principalement axées sur le crâne de l’enfant. L’objectif étant de redonner une dynamique positive au crâne et à l’ensemble du corps pour ainsi éviter toutes récidives.

Nous portons tous en nous les moyens de nous auto-guérir et de garder la santé (principe fondamental de l’ostéopathie).

Et face à l’asthme, peut-on faire quelque chose ?

Sylvain PRUVOT ⇒ Il faut bien différencier asthme et bronchiolite. Même si la gêne respiratoire semble la même, les causes ne le sont pas. Dans notre traitement, nous allons donc dans un premier temps faire un bilan global. Puis, nous libérerons l’axe crâne-sacrum pour rétablir la dynamique.

Les tensions générales du corps (abdomen, diaphragme, système musculo-squelettique) doivent être travaillées. On sait qu’il existe un lien entre l’état émotionnel de l’enfant et le déclenchement de la crise.

Les premières côtes de l’enfant peuvent être l’origine du problème. En effet, un blocage de celles-ci peut entrainer une perturbation irritative et favoriser les crises d’asthme.

Enfin, nous allons également rechercher et traiter des problèmes digestifs, tels les régurgitations, qui sont des facteurs aggravants. Les reflux acides irritent les bronches et déclenchent les crises.

Si vous suspectez certain symptômes chez votre bébé, contactez directement le 06 12 42 66 92 pour déjà faire un premier bilan et voir la meilleure conduite à adopter.

Sylvain PRUVOT vous répondra dans les plus bref délais.