Ostéopathie & Golfeur

golfeur

« Le golf ? Une marche de 10km ponctuée de déceptions »

Avec une progression d’environ 4,6% par an, la FFG (Fédération Française de Golf) compte en 2015 plus de 866 000 golfeurs (sans compter les golfeurs appartenant à la catégorie élites & professionnels qui sont environ 3000 en France).

Le golf a la particularité de pouvoir être pratiqué à tout âge. La moyenne d’âge des golfeurs est située à 50 ans chez les hommes et 47 ans chez les femmes. Elle offre un maintient continu du tonus musculaire et de la santé mentale.

Cette activité peut donc être pratiquée durant toute une vie. Néanmoins, il faut savoir respecter sa physiologie articulaire, et pouvoir rééquilibrer de manière régulière et spécifique sa structure corporelle. Cela aura pour but d’éviter les blessures aiguës et prévenir ou stopper les douleurs chroniques empêchant la pratique sportive. En finalité, vous pourrez améliorer votre jeu.

Le golf est un sport à la fois physique et mental.

Ce sport reste particulier. L’exercice physique « frapper dans une balle» dure environ 1min 30 sur un total de 4h30 de jeu (décrit par un professionnel de golf). Mais que fait le golfeur pendant ces 4h28 de jeu ? Il marche, réfléchit en permanence et tente de se focaliser sur le prochain coup. Le golf est donc un sport explosif qui demande une concentration physique et mentale ultime pendant la réalisation du «swing».

 

Les différentes contraintes subies par le Golfeur 

  • Le swing du golfeur se révèle être très complexe. Le système musculo articulairegolfeur tente, par l’entrainement et la rigueur, de mémoriser et comprendre la mécanique de ce geste. Le swing au golf s’effectue en plusieurs phases : Back swing, Down swing, Acceleration, Finish. Ces 4 étapes se déroulent en une fraction de seconde. La coordination ainsi que le relâchement de tout le corps doivent être parfaits.
  • Lors d’une frappe, la balle est immobile et peut entraîner des vibrations à travers le club. Celles ci stressent donc les articulations des membres supérieurs (principalement car étant le plus en contact avec le club) jusqu’à remonter parfois aux cervicales.
  • Les longues promenades sur le parcours et les swings répétés font appel à un « accessoire » anatomique indispensable à tous les golfeurs : le pied. En cas de dysfonctionnement, le pied pourra effectivement être la cause d’un swing défaillant. Mais aussi, d’un putt mal équilibré et/ou de douleurs sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Ainsi, toutes les anomalies traumatiques, morphologiques et/ou biomécaniques, en rapport avec la statique / solidité du pied, peuvent avoir des conséquences néfastes sur le geste mécanique du sportif, mais également sur sa santé.

Les longues heures de marche associées à l’action répétée du swing, sa mauvaise exécution, et ce parfois couplés à un matériel inapproprié, peuvent facilement engendrer des dysfonctionnements.

 

La prise en charge

Votre ostéopathe propose donc de mettre en place des consultations bilans à titre préventif.

Celles ci seront idéalement programmées pendant la période d’entrainement hivernale. Des suivis préventifs réguliers, sur toute la saison ou spécifique à la préparation d’une compétition, sont conseillés.

Enfin, des consultations à titre curatif sont également préconisées pour toutes gênes ou douleurs qui surviendraient pendant ou en dehors de la pratique sportive.

 

Quand consulter pour un golfeur ?

  • Consultations bilan à titre préventif
  • Posture et Troubles de l’équilibre
  • Douleurs ou gènes ressenties au cours d’un entrainement
  • Difficulté de concentration, Anxiété, Nervosité, Stress
  • Douleurs ou gènes ressenties durant la marche sur terrain vallonné et accrédité
  • Douleurs ou gènes ressenties pendant la réalisation un swing en situation de stress

 

3 Analyses Cliniques lors d’une Consultation Bilan à titre préventif 

golfeurANALYSE POSTURALEgolfeur

OBSERVATION DES APPUIS AU SOL

ANALYSE MUSCULO-ARTICULAIRE GLOBALE

 l

Les + de votre Ostéopathe 

  • Strapping 
  • Ponçage ligamentaire
  • Travail de résorption d’oedème / hématome 

Afin de vous garantir une prise en charge complète et spécifique pour votre pratique golfique, votre ostéopathe a donc la possibilité de réaliser tous ces compléments au cabinet, à domicile ou même directement sur le lieu du tournoi.

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16  PRENDRE RDV – DOMICILE