Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie a été développé aux États-Unis il y a plus d’un siècle par le Dr Andrew Taylor Still. Aujourd’hui, elle est pratiquée sur tous les continents. Notamment en France où les patients peuvent consulter directement leur ostéopathe sans passer par leur médecin traitant. Par conséquent, un ostéopathe exclusif doit avoir reçu une formation de 5 années d’étude minimum. Cette longue formation lui permet de diagnostiquer et traiter, mais aussi, de réorienter les patients reçus lorsque le problème dépasse son champ de compétences.

Donnons à présent une définition élaborée de l’ostéopathie s’appuyant sur la « Convention Européenne d’Ostéopathie » tenue à Bruxelles en 1987:

« La médecine ostéopathique est une philosophie de soins de santé portée par des connaissances scientifiques en anatomie, physiologie, sémiologie et psychologie. Sa philosophie répond au concept holistique d’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser une méthode thérapeutique. Celle ci vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation de l’ensemble des structures anatomiques. Sa science, munie de riches connaissances, rétablit et préserve la santé, tout en gardant l’attention sur la prévention de la maladie et le soulagement du malade.

 

L’Ostéopathie et ses Concepts

l'ostéopathieLes concepts ostéopathiques, élaboré et énoncé par son fondateur le Dr Andrew Taylor STILL en 1860, mettent en évidence les principes suivants :

  • le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
  • le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

Un traitement rationnel est donc fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels. »

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie l’ostéopathie au titre de médecine préventive et conservatrice de la santé. Elle recommande alors une formation minimale de 4300 heures de cours comprenant une formation clinique encadrée.

A titre informatif, Sylvain Pruvot diplômé du CEESO Paris, a réalisé plus de 4860 euros de formation.

PRENDRE RDV – DOMICILE  PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16