Pathologies liées au Travail & Stress

« Le bien-être au travail, un enjeu fondamental » Muriel MORIN, Présidente de l’Observatoire Social International

Quelque soit le métier que vous faites, vous allez forcement passer une bonne partie de votre journée à répéter les mêmes gestes et/ou passer de nombreuses heures dans la même posture.

Être assis devant un ordinateur, porter des objets / du matériel plus ou moins lourd, faire un travail à la chaîne, travailler dans des positions pénibles … Mais aussi, être sans arrêt soumis à un stress permanent sont les causes de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS*).
De plus, les efforts du quotidien que vous ne percevaient pas forcement (porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, etc.) sont aussi des facteurs à prendre en compte.

 

Comment se manifestent les TMS ?

De nombreux symptômes peuvent apparaître mais leurs perceptions sont parfois sourdes & de progression lente.

  • Troubles du sommeil et fatigue morale
  • Difficultés de la concentration au travail
  • Des douleurs inhabituelles se font ressentir

Notons également qu’une mauvaise ergonomie au travail peut accentuer la manifestation des TMS*.

 

L’ostéopathie pour tous les métiers

Travailleur dans le bâtiment, vendeur, agriculteur, ouvrier de l’électronique, salarié, plombier, cuisinier … Mais également, cadre supérieur, technicien de surface, tous peuvent être sujets à des TMS*.

L’ostéopathie agit alors sur la fatigue oculaire, les maux de tête, les maux de dos, la raideur du cou et des épaules, les fourmillements dans les doigts.

 

Quelques chiffres sur les TMS

  • travail95% des employés souffres de TMS*
  • 1ère maladie professionnelle au travail
  • +556% de hausse des TMS* depuis 1995
  • Les TMS* représentent 80% des arrêts maladies
  • 50% des arrêts maladies sont supérieurs à 3 jours 
  • Les TMS* entrainement 60% des invalidités permanentes 

Outres les conséquences néfastes pour le patient en lui même, le nombre de TMS* en constante évolution impacte directement les performances d’une entreprise.

Il faut donc être à l’écoute de ces affections musculaires, articulaires ou autres liées aux conditions de travail. Votre ostéopathe utilise alors une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité. Cela évite en définitive d’affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

L’ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

La sensation de premières douleurs et/ou tensions doit donc inciter à consulter votre ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Son objectif sera de redonner au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit quotidiennement.

Une prise en charge ostéopathique régulière et préventive est donc bénéfique pour le corps humain afin de garder sa bonne santé, et d’anticiper les accidents et usures prématurées. 

 
* Troubles Musculo-Squelettiques résultant d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles et physiques d’un individu survenant au travail

PRENDRE RDV – DOMICILE  PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16