SENIORS

Sylvain PRUVOT consulte, en tant qu’intervenant externe, dans plusieurs résidences séniors localisées dans les Hauts-Seines. Il est donc expert dans la prise en charge, ainsi que l’accompagnement, des seniors et personnes en difficulté avec les gestes simples de la vie quotidienne.

Seniors

 

Bien vieillir devrait permettre à l’Homme d’être libre de ses mouvements. Avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles diminue et favorise l’apparition d’handicaps. Cela peut aller du simple fait de ne plus pouvoir ouvrir correctement un bocal par manque force, ou alors jusqu’à avoir de réelles difficultés à se déplacer associées à une grande peur de chuter. Ainsi, les handicaps d’une personne vieillissante la privent progressivement de ses repères environnementaux. Mais également de ses communications sociales construites durant tant d’années.

La perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont donc tendance à s’altérer. Ces deux perturbations entrainent une perte d’autonomie, une contrainte à l’isolement, le tout jumelé à un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.

La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au sénior de gagner en fonctionnalité. Le but principal sera de travailler la dimension physique de manière durable et efficace. De la même manière, le traitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et participe donc à l’amélioration de la qualité de vie.

Une Ostéopathie pour les séniors : Quand consulter ?

  • Ostéopathie Préventive & conservatrice : pour faire un bilan, en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle, avant le démarrage d’une activité sportive.
  • Ostéopathie curative : névralgies, douleurs musculaires, diminution ou perte de la mobilité articulaire. Mais aussi : troubles fonctionnels des viscères, troubles du sommeil, perte d’ergonomie.
  • Vous pouvez également consulter l’ostéopathe de façon ponctuelle en cas de chute (sans perte de connaissance & fracture), de troubles ORL, de maux de tête.

l

En gériatrie, les apports de l’Ostéopathie sont très intéressants. Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes en général, peuvent être soulagées de manière significative par l’Ostéopathie.

Les douleurs qu’occasionnent ces pathologies conduisent à prendre de mauvaises postures qui, à long terme, entrainent des compensations posturales. Ces dernières créent alors des tensions sur différentes zones du corps.

L’Ostéopathie ne vous fera pas disparaitre votre arthrose. Cependant, après une évaluation du degré d’arthrose, l’ostéopathe recherchera les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et les corrigera grâce à des techniques douces. Cela aura pour effet de freiner le développement chronique de cette pathologie rhumatismale.

D’autre part, en jouant sur la mobilité du corps, l’Ostéopathie aide les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.

Pour les personnes atteintes de sénilité, l’Ostéopathie va intervenir en stimulant la circulation hormonale et veineuse. L’objectif sera également d’entretenir une bonne mobilité de l’ensemble des tissus.

PRENDRE RDV – DOMICILE  PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16