Souplesse du corps

Dans notre superbe corps humain, la souplesse représente l’amplitude de mouvement que l’on peut atteindre au niveau d’une ou de plusieurs structures articulaires. Mais comment obtenir une bonne amplitude articulaire ? Et surtout à quoi cela sert-elle ?

Nous la délaissons, nous n’y faisons pas attention, et pourtant, celle-ci est primordiale pour le bien-être du corps et son fonctionnement.

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Qu’est ce qu’une articulation ?

Indispensables à la mobilité complète du corps, les articulations sont des zones de mouvement entre deux os.

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Plusieurs éléments la compose :

Le rôle du cartilage

Le cartilage est le composant de l’articulation dont la dégradation est à l’origine de l’arthrose. Il s’agit d’ un tissu conjonctif blanc, lisse et élastique qui recouvre l’extrémité de l’os. Il permet d’amortir, de faciliter les mouvements et enfin, de protéger l’articulation.

 

Pourquoi travailler sa souplesse ?

Plus vous entretiendrez votre souplesse, plus vote corps vous en sera reconnaissant. Elle permet entre autre :

  • Conserver ou améliorer sa mobilité articulaire et musculaire : un manque de souplesse force le corps à créer des déséquilibres de tensions musculaires et donc des compensations. Votre corps n’est plus harmonisé et vos articulations ne fonctionnent plus ensemble. Des douleurs ou gênes sur le moyen / long terme peuvent alors apparaitre. A ce moment là, dites vous qu’il est grand temps de consulter votre ostéopathe DO avant que cela ne s’aggrave.
  • Diminuer le risque de blessures : un muscle qui n’est pas suffisamment souple est un muscle plus sujet à des déchirures (ou micro-lésions) par manque d’élasticité.
  • Atténuer les maux de dos : le rapport entre les muscles extenseurs et les muscles fléchisseurs des membres inférieurs a une incidence directe sur le placement du bassin et de la colonne vertébrale. Si la souplesse n’est pas au rendez-vous, attendez vous à developper de sérieux tensions dans le bas du dos. Celle-ci pourrait même aboutir à des complications plus graves comme des discopathies ou blocages articulaires.

 

Comment travailler sa souplesse ? 

Vous pouvez vous baser sur 3 séances d’étirements dans la semaine. L’idéal serait dans faire 1 par jour. Il existe deux principales méthodes :

  • le contracté-relâché-étiré : vous devez utiliser cette méthode après chaque séance de sport ou après une longue journée de travail. En effet, après un effort, vos muscles sont bien souvent chargés en acide lactique et toxines, il faut donc chasser ces éléments pour obtenir ensuite une souplesse optimale. Le contracté-relâché permet de rapprocher les fibres musculaires pour permettre à la circulation sanguine de capter les mauvais éléments du muscle. Puis l’étirement permet de gagner en souplesse. En finalité, cette méthode permet d’éviter les courbatures du lendemain.
  • l’étirement simple : vous devez utiliser cela lorsque vous souhaitez gagner en souplesse ! Echauffez vous bien avant puis réaliser l’ensemble des mouvements avec la respiration et lentement.

 

Lien souplesse articulaire et organes du corps humain

Vous êtes d’accord pour dire que votre squelette permet la stabilité, la solidité de l’ensemble du corps. Mais aussi, il permet de protéger vos organes et vos systèmes neurologique et vasculaire . 

Si votre système musculo-squelettique n’est pas assez souple, des déséquilibres se manifesteront. Vos articulations englobent vos organes et soutiennent vos systèmes neurologique et vasculaire ! Au départ, vous ressentirez de simples tiraillements. Puis, sur le long terme, des troubles digestifs, des troubles de mobilités, des troubles neurologiques, etc, pourront apparaitre. Une bonne souplesse articulaire permet donc également de favoriser le bon fonctionnement de vos organes et vos systèmes neurologique et vasculaire. 

 

Si vous souhaitez améliorer votre souplesse ou même traiter vos symptômes, contactez directement le 06 12 42 66 92 pour déjà faire un premier bilan et voir la meilleure conduite à adopter.

Sylvain PRUVOT vous répondra dans les plus bref délais.

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 RDV DOMICILE