Stress et ostéopathie

Dans la majorité des cas, les patients souffrant de stress consultent un ostéopathe DO en dernier recours ! Ils ont déjà perdu pas mal d’énergie et sont épuisés. Sans savoir que leurs maux proviennent du stress, les patients souhaitent consulter un ostéopathe DO pour soulager leurs troubles digestifs, leurs problèmes de dos, leurs torticolis, leurs douleurs aux cervicales, etc.
stress des examens

Comment le stress agit sur notre corps ?

Le stress n’est pas le fruit du hasard. L’absence ou la diminution du stress et de la fatigue est l’une des clefs essentielles de l’épanouissement. Celui-ci peut être à la fois bon et mauvais pour notre organisme. Il peut donc être considéré comme l’interaction entre agression et réaction de notre corps face à une agression. En définitive, le stress est une réponse naturelle à un stimulus extérieur ou intérieur qui agresse notre cerveau et notre corps.

Le stress Physiologique

Celui-ci est nommé « choc ». On le schématise comme un signal d’alarme de l’organisme face à une agression physique de l’environnement. C’est donc une réaction physiologique spécifique qui est toujours la même quelle que soit l’agression. « L’agression » peut être un agent infectieux, un choc physique (AVP ou bruit insupportable lors d’une explosion…). La réaction physiologique sera toujours la même. Ce Stress perturbe alors l’équilibre du milieu intérieur de notre corps. On caractérise se déséquilibre comme une perturbation de l’homéostasie.

Le stress Psychosocial

Ce mécanisme est, beaucoup plus complexe. Ce n’est plus une simple réaction physiologique, ni un mécanisme instinctif à une agression extérieur, il existe alors une interaction. Celui-ci fait en effet intervenir la mémoire, l’apprentissage, donc le cerveau affectif et limbique. L’interaction des deux vont donc finir par impacter les émotions et la sérénité de l’individu.

Conséquences d’un stress chronique :

• Douleurs musculaires et articulaires, Maux de dos
  • Maux de tête, Troubles du sommeil
  • Troubles Digestifs
  • Sueurs inhabituelles, Nervosité, Palpitations

Comment agit votre ostéopathe

Le travail de votre ostéopathe DO consiste à réguler et équilibrer de façon naturelle le système neurovégétatif (SNV) du patient. En effet, le dérèglement ce système est, dans la plupart des cas, responsable de l’apparition des symptômes.

Suite à un interrogatoire et un diagnostic précis, votre praticien va devoir travailler sur trois axes différents :

• Système crânien / dure-mère : votre ostéopathe applique ses techniques directement sur le SNV. Il régule les fonctions sympathiques et parasympathiques pour obtenir un état de calme et d’apaisement.
  • Sphère viscérale : il s’agira ici d’agir directement sur les conséquences directes du stress provoquant des maux et troubles digestifs. Rappelons ici que les intestins possèdent une grande quantité de neurones.
  • Appareil musculo-squelettique : votre thérapeute traitera les tensions et douleurs musculaires ainsi que les possibles blocages articulaires par l’intermédiaire de techniques douces.

Les techniques appliquées sont adaptées au profil de chaque patient. L’objectif étant toujours le même : soulager les symptômes dans un premier temps, puis traiter les causes physiques entrainant ou décuplant le stress.

Il est donc conseillé de consulter votre ostéopathe DO sur plusieurs séances afin de traiter l’ensemble du corps en profondeur.

Pour des résultats positifs sur le long terme, il est nécessaire de suivre les conseils de l’ostéopathe. En effet, une forte tension au travail ou un mauvais positionnement, par exemple, pourraient gêner votre bon rétablissement.

Si vous ressentez du stress et ne savait plus trop comment gérer ce problème, Sylvain Pruvot Ostéopathe DO propose une prise en charge complète, en associant d’autres disciplines si nécessaire, pour le traiter.