La Sciatique du Sportif – 1ère Partie

Vous courez, vous avez mal dans la fesse et ça descend dans la jambe. On vous parle de sciatique ?? Attention, il ne s’agit pas d’une blessure banale ! C’est peut-être une Sciatique du piriforme et son traitement est bien particulier.

La Sciatique du Sportif - Partie 1

Petit Rappel Anatomique 

Le nerf sciatique sort du bas de la colonne vertébrale et se dirige vers l’arrière, dans le membre inférieur.

Entre les vertèbres, il existe un amortisseur anatomique : le disque. À force de contraintes, deux conséquences connues peuvent survenir :

  • Le disque s’aplatit et bave en arrière, c’est la Protrusion discale.
  • Le disque se déchire et la matière visqueuse gicle en arrière, c’est la Hernie discale.

Ces deux lésions banales et fréquentes peuvent toucher le nerf sciatique. Il devient alors douloureux sur une tout ou une partie de son trajet !

 

Le Piriforme

Mais plus rarement, il est comprimé par un muscle de la fesse : le piriforme !
Ce petit muscle part du sacrum, l’os arrière du bassin faisait suite au rachis lombaire, pour finir sur la partie haute du fémur.

Ainsi, le muscle piriforme contribue à stabiliser et à contrôler la position de l’articulation dite « sacro-iliaque » lors de tous mouvements.
Quand il se contracte, en plus de son rôle de stabilisateur, il fait tourner le membre inférieur et le pied vers l’extérieur.

La sciatique du pyramidal est classique chez le coureur… et soigner le disque intervertébral ne sert à rien !

 

Comment traite-t-on un syndrome du piriforme en ostéopathie ?

Le bon équilibre et la bonne santé du rachis vertébrale, du système musculaire, du système neurologique sont étroitement liés et jouent sur la tonicité du muscle piriforme. Il peut donc être intéressant de s’adresser à un ostéopathe DO pour soulager progressivement, puis définitivement les symptômes provoqués par le syndrome du piriforme. Grâce à son expertise, votre ostéopathe DO fera les liens entre les différentes structures. Il vous expliquera l’origine de vos maux et vous expliquera le cheminement du traitement à adopter. En règle général, le première séance servira à rétablir l’ensemble de la posture, ainsi que les tensions musculaires présente sur l’ensemble du bassin. Un suivi de consultation sera généralement proposé pour confirmer le traitement, mais aussi, pour parler de vos habitudes sportives.

PRENDRE RDV – DOMICILE  PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16