Torticolis du nourrisson

Votre bébé ne tourne plus la tête que d’un seul coté ? Ce signe est survenue peut de temps après la naissance ? Votre bébé souffre sans doute d’un torticolis du nourrisson.

torticolis du nourrisson

 

Qu’est ce qu’un torticolis du nourrisson ?

Spécifique au nourrisson, ce torticolis se traduit principalement par la difficulté à tourner la tête. Il est dû soit à une malformation in-utero, soit à une contraction plus importante des muscles du cou. Il provoque une position en inclinaison et rotation de la tête. On définira le coté du torticolis par le coté de l’inclinaison. Rassurez vous, les deux cas sont réversibles.

Il disparaît de lui-même dans 3 cas sur 4 avant l’âge de 8 mois. Il reste donc 25% des bébés affectés qui auront besoin de soins, et le plus tôt sera le mieux ! Un travail avec votre ostéopathe DO, sur 1 à 2 séances dans la plupart des cas, sera alors nécessaire. Il faudra traiter celui ci juqu’à ce que le bébé tourne bien sa tête. Il faut que le bébé puisse poser son oreille sur un plan des deux cotés sans bouger le thorax. Cela est primordial pour son développement.

Si le nourrisson né avec un torticolis on dira qu’il est congénital. Si celui-ci arrive plus tard on parlera simplement de torticolis.

ATTENTION

Les nourrissons atteints de torticolis ont un risque plus élevé de plagiocéphalie à cause de la position préférentielle sur un coté de la tête. Les garçons ont un risque encore plus élevé ayant souvent une tête plus lourde et volumineuse à la naissance.

Le corps voulant absolument avoir les yeux à l’horizontal, si le torticolis n’est pas corrigé, une asymétrie faciale se développe souvent.

 l

Traitement classique

En cas de cause infectieuse, traumatique, orthopédique, malformative ou neurologique, il faudra d’abord traiter celle-ci médicalement pour voir le torticolis régresser.

Heureusement, la plupart du temps, le torticolis est bénin même s’il peut paraitre très prononcé.

La stimulation du nourrisson par les parents est essentielle pour favoriser l’apprentissage du bébé à utiliser ses yeux et son cou. Il faudra peut être même utiliser des coussins de positionnement afin de diminier le risque de déformation du crâne.

 

Ostéopathie et torticolis du nourrisson

Le traitement ostéopathique aura donc pour but de diminuer les traumatismes du bébés subis (vie intra utérine, accouchement, examens divers comme les prélèvements sanguins, etc). Après un bilan complet et un examen doux de tout le corps, l’ostéopathe DO va par des mobilisations lentes et spécifiques redonner de la mobilité au corps du bébé. Souvent l’origines des blocages ne sont pas uniquement au niveau du cou mais bien plus globaux. Ne vous étonnez donc pas si votre ostéopathe DO travaille le bassin, le crâne, le ventre, etc de bébé.

L’amélioration est généralement immédiate pendant la séance. Une à deux séances suffisent pour régler définitivement le problème. Des conseils vous seront également donnés afin que vous puissiez continuer le travail à la maison, et ainsi éviter une récidive de torticolis.

 

Si vous suspectez un torticolis chez votre bébé, contactez directement le 06 12 42 66 92 pour déjà faire un premier bilan et voir la meilleure conduite à adopter.

Sylvain PRUVOT vous répondra dans les plus bref délais.

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 RDV DOMICILE