Bien dormir : essentiel et si naturel

Une bonne hygiène de vie passe obligatoirement par un bon sommeil. En effet, bien dormir est primordial et doit s’associer à une bonne alimentation et une pratique d’activité physique régulière. Grâce à cela vous réussirez à réduire considérablement votre stress ainsi que vos désagréments du quotidien.

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Dans le cas où votre corps réclamerait de l’aide, l’utilisation des plantes et des huiles essentielles associée à une ou plusieurs séances d’ostéopathie pourra vous sortir d’une mauvaise passe. Votre ostéopathe formé scientifiquement devra alors allié techniques douces et bonne écoute.

 

L’interêt de bien dormir

La nuit, notre corps est au repos. Cette phase très importante permet de recharger les batteries grâce à des fonctions de base utilisant très peu d’énergie. Tout cela est orchestré par notre cerveau qui lui ne dort pas !

En effet, bien dormir semble jouer un rôle dans la conservation de l’énergie. On observe une diminution de la dépense énergétique quand nous dormons. Cette diminution du métabolisme de base engendre aussi une chute de la température corporelle.

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Rôle du sommeil

  • La construction :  durant les 3 premières heures notre organisme fabrique la totalité de l’hormone de croissance. Celle-ci favorise, outre la croissance, la réparations des tissus et des cellules usées. Sa non sécrétion au long therme peut donc être désastreuse pour notre organisme.
  • La réparation : un sommeil de qualité réussit à contrer le processus de vieillissement.
  • Le nettoyage : le sommeil permet de nettoyer les toxines accumulées sur les neurones.
  • L’apaisement : il réduit le stress.

 

Quelques conseils basiques pour bien dormir :

  • Se coucher et se lever à des horaires réguliers pour avoir un temps de sommeil régulier (même le week-end).
  • Faire de l’exercice physique pendant la journée pour favoriser l’endormissement.
  • Éviter les excitants comme la caféine ou la vitamine C dans les heures précédents le coucher.
  • Éviter de regarder des écrans au lit (lumières bleues) et de laisser allumer vos lumières rouges d’appareil en veille.

  • Aller au lit quand vous ressentez les premiers signes de sommeil, pas avant.
  • Dormir dans une chambre calme, à une température avoisinant les 19°C, dans l’obscurité.
  • Elimination de certains médicaments agissant comme des anesthésiants. Ces médicaments créent un sommeil paradoxal et c’est pour cette raison qu’on se réveille fatigué. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien. 

Le fait de bien dormir privilégie la bonne humeur et diminue le stress. Cela permet aussi de prévenir la survenue de maladie plus graves, comme l’obésité ou l’hypertension artérielle.

 

Une séance d’ostéopathie pour améliorer le sommeil

Enfant, adolescent, adultes actifs, séniors peuvent tous améliorer leur sommeil.

Au cours de la séance, votre ostéopathe vous expliquera les différents mécanismes qui peuvent jouer sur cette amélioration. Tout sera vu et traité. Les techniques utilisées sont douces et permettent de travailler en profondeur sur tous les systèmes et sphères.

Des exercices vous seront donnés en fin de séance afin de prolonger les effets. Un suivi de consultation plus ou moins court pourra également vous être proposé en fonction du travail à effectuer.

Les effets post séance auront tendance à vous provoquer une phase de bien-être ou endormissement. Rassurez-vous, cela ne durera que quelques minutes ! Si vous devez aller travailler juste après la séance, votre ostéopathe vous recommandera de prendre un temps calme minimum de 20 min.

 

Les plantes : à utiliser en complément de la séance d’ostéopathie

Voici quelques plantes que vous pourrez utiliser à différent dosage en fonction de plusieurs critères. Votre pharmacien pourra vous conseiller la mise en place, les effets et la durée.

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Votre ostéopathe Sylvain Pruvot vous propose : 

  • La mélisse :  propriétés relaxantes, à prendre en tisane ou en extrait.
  • La valériane : tranquillisant végétal, elle réduit le temps d’endormissement en réduisant la nervosité. Ainsi, vous vous réveillez moins fatigués.
  • L’escholtzia : pour une détente nerveuse et musculaire.
  • L’aubepine : régulateur du rythme cardiaque du au stress.

 

Bien dormir grâce aux huiles essentielles

Votre ostéopathe Sylvain Pruvot vous propose des huiles essentielles à retrouver dans votre pharmacie :

  • A diffuser dans une pièce avant d’aller se coucher pour faire retomber les tensions : Lavande, Lavandin citronnier, Orange douce, Petit grain bigaradier. 
  • Quelques gouttes sur un mouchoir pour vous aider à faire retomber la pression en fin de journée : Mandarinier. 

Malgré tout, n’oublier ceci : à chaque âge sa problématique de sommeil. Bien dormir est une richesse ! L’acceptation de son fonctionnement aidée des praticiens en qui vous mettez votre confiance vous aidera à reprendre le train du sommeil.

En cas de difficulté à dormir, n’hésitez pas à contacter directement le 06 12 42 66 92 pour plus d’informations ou prendre rdv.

Sylvain PRUVOT vous répondra dans les plus bref délais.

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