Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions. Et si c’était le bon moment de vous y mettre ? Entre le contexte anxiogène lié à la crise sanitaire du coronavirus et le confinement, la solution pour vous réside sans doute en cette méthode.

Celle-ci fut évoquée pour la première fois dans le Huangdi Nei Jing, le plus ancien traité de médecine connu (XXVIIIe siècle av. J.-C.), comme informateur de santé. On commençait alors à évoquer le fait que le coeur pouvait être synchroniser avec la fréquence respiratoire.

cohérence cardiaque

Le but de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Par conséquent, celle-ci entrainerait de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

 

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement). On peut l’assimiler à une véritable technique physiologique de contrôle du stress.

On n’imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. Possédant un nombre très important de neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

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En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc), dixit les fondateurs de la méthode.

 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme et de sérénité. Cependant, ceux-là vont durer seulement 3 à 4 heures en moyenne.  Pour en profiter à long terme, une seule solution : pratiquer la cohérence de façon régulière et quotidienne.

« Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le médecin. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. » Dr David O’Hare

La cohérence cardiaque est aussi intéressante en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies. « Les personnes stressées secrétant encore du cortisol la nuit, alors qu’il ne devrait y avoir que de la DHEA. »

Elle est également à pratiquer en cas de problèmes digestifs et de poids. En favorisant, la réduction du périmètre abdominal, elle lutte contre les troubles fonctionnels digestifs comme la constipation chronique, les ballonnements.

D’autres bienfaits comme une meilleure récupération et une meilleure gestion de la douleur peuvent également être le fruit de cette méthode. 

 

Et en pratique ça donne quoi ?

Plusieurs méthodes existent ! Cependant, la méthode la plus simple et facile se résume par le « 365 » :

  • 3 fois par jour,
  • 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
  • Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).

La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché.

 

Avis de Sylvain Pruvot Ostéopathe 

La cohérence cardiaque peut être un bon moyen de gérer plusieurs centres stratégiques de votre corps.

Nous comprenons bien que celle-ci joue un rôle important dans le contrôle de la respiration et donc du rythme cardiaque. Imaginez un peu que vous réussissiez à contrôler ces deux constantes quelque soit la situation stressante ou angoissante que vous viviez. Il vous faudra de l’entrainement, de la rigueur mais le jeu en vaut la chandelle. Au bout du compte, vous aurez gagné une meilleure écoute de votre intérieur, une meilleure respiration, une gestion du stress et un fonctionnement digestif au top !

cohérence cardiaque

De plus, rappelons ici un point important concernant les douleurs dorsales entre les deux omoplates dont vous pouvez souvent souffrir. Cette douleur est souvent liée à un blocage de la partie avant du buste. En effet, la cage thoracique encadre le coeur et poumons. En cas de mauvaise respiration ou stress, votre rythme cardiaque ainsi que votre respiration s’emballent. Cela génère de la tension direct sur votre sternum, côtes par l’intermédiaire de tractions ligamentaires. Les côtes, étant en arc de cercle d’avant vers l’arrière, entraineront donc facilement des maux de dos. La cohérence cardiaque peut prévenir ce type de maux !

Votre ostéopathe reste disponible pour vous renseigner et répondre à vos questions.

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