Consultation vidéo avec un ostéopathe

consultation vidéo avec un ostéopathe

Sur toute la France, les cabinets d’ostéopathie sont à l’arrêt. Avec ces fermetures, nous luttons de façon collective contre la propagation du COVID-19. Néanmoins, certains ostéopathe garde le contact avec leurs patients grâce à la consultation vidéo.  

 

Consultation vidéo avec Doctolib.fr

Avec ce confinement, de nouveaux services voient le jour. Cela nous permet de continuer à prendre nos patients en charge. C’est le cas de la consultation vidéo avec un ostéopathe. Ce service est déjà très développé chez les médecins, et ça marche ! 

Sylvain Pruvot, ostéopathe à Paris 16e, vous propose désormais ce nouveau service. 

Sans contact direct/ physique, ce téléconseil vidéo permettra aux patients/ praticiens d’échanger ensemble tout en étant à distance ou au bout du monde. 

La plate forme Doctolib annonçait en janvier avoir permis 150 000 consultations vidéos avec 92% de satisfaction

 

But de la consultation vidéo avec un ostéopathe

L’intérêt principal est de vous aider à résoudre un problème à distance (déplacement professionnel, vacances, etc) sans obligatoirement avoir besoin d’être manipulé. À votre retour, une consultation au cabinet / domicile vous sera généralement proposée afin de résoudre les éventuels symptômes restants. Cela permettra également de faire un bilan complet préventif. 

La consultation vidéo avec votre ostéopathe vous permet précisément : 

  1. obtenir des réponses personnalisées à vos questions
  2. avoir des explications logiques afin que vous compreniez mieux vos maux
  3. avoir des conseils pratiques
  4. échanger afin de déterminer si vous devez consulter au cabinet votre ostéopathe ou être réorientés vers un autre professionnel, comme un médecin par exemple, si cela est nécessaire

 

Une idée géniale

Le lundi 16 mars 2020, en réaction à la catastrophe sanitaire du COVID-19, j’ai du fermé comme beaucoup d’autres ostéopathes mon cabinet ainsi que les interventions à domicile. Beaucoup de mes patients se sont alors retrouvés sans possibilité de rdv.

J’ai d’abord pris la décision d’appeler tous les patients qui avaient un rdv de prévu sur la période à venir afin de les rassurer et répondre à leurs interrogations. Puis j’ai envoyé un mail à l’ensemble mes patients afin de les prévenir de cette fermeture temporaire.

Mais cela ne me suffisait pas !

Je recevais tous les jours des appels de patients me demandant de venir à leur domicile ou de réouvrir le cabinet afin de traiter leurs maux. Par devoir collectif, sanitaire et éthique vis à vis de tous mes confrères, cela n’était évidement pas possible. 

Et c’est là que cette idée de consultation vidéo m’est venue. 

Grace à ce nouveau service j’allais pouvoir garder le lien avec les patients qui en avaient besoin ou le souhaitaient. Je pouvais alors les voir, les écouter, comprendre leurs maux et les aider à distance grâce à des conseils personnalisés.

 

Le déroulement d’une consultation avec un ostéopathe

  • Prendre rdv avec votre ostéopathe

Vous avez deux possibilités : 1/ appeler comme d’habitude Sylvain Pruvot au 06 12 42 66 92, 2/ se rendre sur Doctolib.fr

Pour la deuxième possibilité, rien de plus simple ! Connectez vous sur Doctolib.fr et choisissez de prendre rdv pour une consultation vidéo. Vous pourrez alors prendre rdv en tant que nouveau patient ou pour un suivi. De là, des créneaux de consultation vous serons proposés en fonction des disponibilités. 

consultation vidéo avec un ostéopathe

  • Le jour du Rdv

Il faudra vous mettre dans un endroit calme avec une bonne qualité de connexion internet. Choisissez alors votre support tel que votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Le site Doctolib vous enverra, 10 minute avant le rendez-vous, un lien pour vous mettre en relation vidéo avec l’ostéopathe. La téléconsultation s’effectue donc via le site Doctolib.

  • La consultation vidéo

Tout le début de la consultation v

idéo est similaire à une consultation en cabinet. Des questions vont vous être posées et l’ostéopathe aura pour but premier de regrouper les informations afin d’établir plusieurs diagnostics possibles.

Votre ostéopathe pourra alors vous demander de faire quelques mouvements, tenir des positions, ou encore montrer clairement les endroits atteints/ douloureux. De plus il vérifiera votre posture global/ au bureau. Cela lui permettra de peaufiner son idée diagnostic.

Vous aurez alors la possibilité de réaliser les tests actifs. En revanche, les tests de mobilité passive, les tests orthopédiques, les tests palpatoires ainsi que les tests neurologiques ne pourront en revanche pas être réalisés. C’est bien pour cela que votre ostéopathe sera capable de vous donner 2 ou 3 diagnostics possibles. 

A partir de ce moment là, il vous exposera la cause de vos maux, son cheminement, ainsi que le pourquoi du comment vos symptômes sont apparus. 

  • Les conseils 

Plusieurs types de conseils vous seront donnés. Votre ostéopathe vous les expliquera et vous les montrera. Il faudra bien les respecter de façon quotidienne. En fonction de l’intensité de vos maux, certains mouvements ou activités pourront également vous être déconseillés sur temps donné. 

D’autres conseils hygièno diététiques pourront également vous être donnés. 

  • Tarifications et note d’honoraires pour votre mutuelle

A la fin de l’échange, l’ostéopathe clôture la consultation vidéo. Le paiement de la téléconsultation se fait par virement bancaire sécurisé. Cet acte est facturé en fonction de la pertinence et de la durée de la téléconsultation d’ostéopathie. Les tarifs de base sont de 25 euros maximum pour un nouveau patient, et de 15 euros maximum pour un patient déjà connu ou pour un suivi de consultation.

Les consultations vidéos sont offertes pour les soignants (tous personnels hospitaliers, pompiers, ambulanciers, infirmiers, pharmaciens) durant cette période si compliquée. Nous leurs devons beaucoup !


La consultation vidéo avec un ostéopathe est remboursée par certaines mutuelles, comme n’importe quel soin d’ostéopathie. L’ostéopathe pourra, si vous le souhaitez, vous adresser une note d’honoraires pour votre mutuelle.

PRENDRE RDV – CONSULTATION VIDÉO