Vos défenses au top pour cet hiver

La saison estivale est terminé. Il est temps de renforcer vos défenses immunitaires en prévision de l’hiver. Sylvain Pruvot Ostéopathe DO vous explique comment les améliorer grâce à la micronutrition.

images-2

Améliorer ses défenses immunitaires = diminuer les risques d’infections à répétition pour cet hiver

Comme en ostéopathie, la micronutrition est une méthode préventive permettant d’anticiper vos potentiels carences alimentaires.

  • Le geste essentiel : Chouchouter votre intestin avec des probiotiques et des prébiotiques

En effet, les probiotiques (représentant les bactéries amis) permettent de prêter main forte aux bactéries de notre flore. De plus, elles renforcent le travail de l’écosystème intestinal concentrant 60% des cellules de nos défenses. Quand aux prébiotiques, ils fournissent l’énergie nécessaire aux probiotiques pour optimiser leur action.

Vous pouvez donc les retrouver dans les laits fermentés. Mais aussi sous forme de compléments alimentaires, à mélanger dans un jus de fruit par exemple. Pour une efficacité optimale, commencer vos prises dès septembre et au moins pendant 3 mois durant l’hiver.

  • Vérifier vos réserves en fer

Le fer a une importance capitale dans les mécanismes de l’immunité. Un dosage de la ferritine est incontournable chez les enfants sujets aux infections à répétition. Mais où trouve-t-on du fer ? Dans les laits de croissance enrichis en fer, les lentilles, le boudin noir, le foie, les viandes rouges, les oeufs, etc.

défenses immunitaires

Le saviez vous ?

Le fer d’origine alimentaire est très mal assimilé (le fer d’origine animale est assimilé à hauteur de 15% et le fer d’origine végétale à hauteur de 5%). L’alimentation seule ne permet pas de remonter un taux de fer bas. En particulier chez les petits mangeurs de viande et poisson. Selon l’étude Val de Marne, 29% des enfants de moins de 2 ans, 14% des 2 à 6 ans et 15% des adolescents sont carencés en fer.

  • Faire le plein de vitamine C et de Zinc

Ces éléments stimulent les cellules impliquées dans les défenses immunitaires.

La vitamine C se trouvent donc principalement dans les fruits et légumes. Voici le top 10 des aliments les plus riches en vitamines C : cassis, kiwi, papaye, citron, orange, mangue, poivrons, radis noir, brocolis, choux ou cresson.

Voici également le top 5 des aliments les plus riches en zinc : germes de blé, huîtres, boeuf, foie, cacao.

  • Augmenter votre taux de vitamine D

Nous savons déjà que la vitamine D possède un pouvoir de focalisation du calcium et du magnésium. Outre cela, celle-ci participe aussi aux défenses immunitaires de notre organisme. Attention ! Les déficits en vitamine D sont plus fréquents pendant la période hivernale, car cette vitamine est synthétisée en grande partie à partir d’une réaction entre les rayons du soleil et la peau.

Voici le top 5 des aliments les plus riches en vitamine D : huile de foie de morue, poissons gras, margarine, jaune d’oeuf, foie.

De plus

Le propolis, aux propriétés anti-bactériennes, et le sureau, aux propriétés anti-virales, pourront également compléter efficacement votre programme de prévention contre les infections hivernales.


Les bases de la Micronutrition – Micronutrition volet 1

Micronutrition pour le sexe féminin – Micronutrition volet 3

Ostéoporose & Micronutrition – Micronutrition volet 4

Micronutrition & troubles cardiovasculaires chez la femme – Micronutrition volet 5