La Sciatique du Sportif – 2ème Partie

Chez 90 % des individus, le nerf sciatique passe au-dessus du muscle piriforme. Dans les autres cas, il le traverse et devient donc beaucoup plus sensible à une compression musculaire.

coureur-à-pied-3

 

Prenons l’exemple d’un coureur, cette compression peut être induite par une mise en tension excessive suite à l’imperfection de la foulée. Dans ces conditions, le coincement du nerf peut être aggravé par une contracture du piriforme résultant de son épuisement.
Plus rarement, c’est une cicatrice fibreuse (conséquence d’un claquage musculaire antérieur) qui pince le nerf sciatique.

Sciatique : Circonstances favorisant un surmenage du piriforme

  • Une inégalité de longueur des membres inférieurs provoque une bascule du bassin autour des hanches et entraine une sursollicitation du piriforme.
  • Un dos très cambré éloigne le sacrum du fémur. Dans ce cas, votre piriforme est mis en traction.
  • Si vous courez en tirant sur vos bras, vous faites beaucoup tourner votre bassin, vos hanches doivent pivoter en sens inverse pour que vos pieds restent dans l’axe de votre déplacement. Cela demande une compensation importante du piriforme.
  • Si vous êtes pronateur, vos appuis manquent de tonicité, votre voûte plantaire s’écrase et votre membre inférieur pivote à l’extérieur. Pour compenser, l’attaque antérieure de votre foulée se fait en rotation interne. Vous devez donc tirer sur votre pyramidal.
  • À l’inverse, si vous êtes supinateur, votre jambe reste en rotation interne, lors de la poussée postérieure. Là encore, votre piriforme est mis en traction.

Pour créer un syndrome du piriforme, tous ces petits défauts doivent s’accumuler. Mais pour provoquer cette blessure, il faut surtout ajouter une augmentation trop rapide de votre kilométrage hebdomadaire, un excès de fractionnés, trop de parcours en dévers et sur terrain glissant ou tout autre forme d’entraînement inadapté !

Rééquilibrer votre schéma corporel, à l’aide de séances d’ostéopathie, et votre pratique sportive devient alors essentiels pour retrouver du plaisir et ne plus avoir mal !

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 PRENDRE RDV – CONSULTATION VIDÉOPRENDRE RDV – DOMICILE