Reflux & mauvaise haleine

Une haleine déplaisante peut souvent être la conséquence d’une mauvaise hygiène buccale. Son origine la plus souvent retrouvée : un fort dépôt de bactéries (bactéries anaérobie gram négatif). Cependant, d’autres causes peuvent en être responsables. C’est le cas du reflux gastro-oesophagien !

Et oui, un estomac en dysfonctionnement peut provoquer une mauvaise haleine. Outre les différents traitements habituels médicamenteux, nous allons tenté de voir comment le traitement ostéopathique, lié à des conseils alimentaires, peut être une solution logique et efficace.

reflux

Causes d’une mauvaise haleine

La mauvaise haleine, “halitose” pour son petit nom, est un symptôme dont souffre un grand nombre de personnes.

La consommation excessive d’alcool et le tabagisme (qui dépose un enduit blanchâtre sur la langue) sont des facteurs aggravant la mauvaise haleine. La consommation de sucre de façon excessive, de certains aliments (oignon, ail, chou …) peut également y contribuer.

La plupart du temps, et suite à la consommation de ces derniers, une sécheresse buccale apparait et entraine le symptôme.

Cependant, la mauvaise haleine peut aussi être le symptôme de troubles digestifs. Nous le verrons juste après en lien avec un traitement ostéopathique.

Attention, lorsqu’elle est chronique, elle est souvent d’origine pathologique. Elle peut donc être la conséquence d’une gingivite ou une parodontite, un abcès dentaire ou une carie. De plus, une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus, ou encore certaines troubles du métabolisme peuvent également provoquer une haleine désagréable.

Dans ce cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Celui-ci vous prescrira sans doute un examen complémentaire à faire. Grace à celui-ci, nous pourrons préciser l’origine et adapter un traitement médicamenteux si nécessaire. De plus, votre ostéopathe pourra donc aisément adapter et peaufiner son traitement.

Reflux gastrique et Ostéopathie

Par l’intermédiaire d’un questionnaire et de tests complets (notamment la palpation de la zone cardia située en dessous de la pointe du sternum), l’ostéopathe DO va pouvoir déterminer si le reflux possède une origine fonctionnelle ou organique. En cas d’origine organique, une consultation que votre médecin pourra être nécessaire afin de réaliser des examens complémentaires.

Une fois l’origine du reflux gastrique trouvée, votre ostéopathe DO vous expliquera son cheminement. Il entamera alors son traitement de façon à ré équilibrer le système digestif.

L’objectif est simple :

• Travailler le lien neurologique somato viscéral entre le rachis et le système digestif.
  • Assouplir toute les zones digestives. Rappelons que l’estomac est maintenu par diverses ligaments qui le relie à la coupole du diaphragme, la rate, une zone en lien direct avec le foie et enfin une partie du colon transverse.
  • Travailler la respiration abdominale. En utilisant le muscle diaphragme à 100% de ses capacités, nous allons pouvoir faire récupérer naturellement la mécanique physiologique de l’estomac.
  • Travailler la cage thoracique et tout particulièrement la zone dorsale et sternale en lien indirect avec l’oesophage.
  • Ré équilibrer l’ensemble des structures du cou et crânien. Cela permettra de libérer tout le trajet haut du passage du nerf X, un équilibrage de l’acidité de l’estomac et donc en finalité une amélioration des symptômes de reflux gastrique.

La première séance servira à dégager les contraintes subies par la zone hypochondre gauche. De plus, nous irons traiter toute la partie haute du corps. Un suivi de consultation sera généralement proposé pour confirmer le traitement, mais aussi, pour faire un bilan complet sur tout le corps afin de prévenir les dysfonctionnements.

Reflux gastrique et méthodes naturelles

• Boire du jus de citron : ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n’importe quel moment de la journée. De plus, cette solution 100 % naturelle a le double avantage d’être efficace et agréable. Mélangé dans un verre d’eau, le jus de cistron peut être une boisson du quotidien.
  • Boire de l’eau de façon régulière, de façon à limiter la sécheresse buccale.
  • Huiles essentiels : mettez une à deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, d’arbre à thé ou encore de lavande sur la langue avant de vous brosser les dents ou sur la brosse à dents. Vous serez alors assurés d’avoir une haleine bien fraîche après chaque lavage.

Si vous pensez être atteint d’un reflux gastrique, si vous le suspectez, ou bien si vous ressentez certains symptômes, vous pourrez contacter directement le 06 12 42 66 92.

Sylvain PRUVOT vous répondra dans les plus bref délais.

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 PRENDRE RDV – CONSULTATION VIDÉOPRENDRE RDV DOMICILE