Posture – Foie – Ostéopathie

Il est aujourd’hui important de bien connaitre le rôle du foie dans la posture. Sylvain Pruvot Ostéopathe DO souhaite vous expliquer simplement celui-ci afin que vous preniez plus soin de votre foie.

Rôle du foie dans la posture

Le foie est le plus gros organe chez l’Homme. Il est situé sur le côté droit de la cavité abdominale, sous les côtes et le diaphragme. Hautement vascularisé, il est traversé par des veines et des artères, dont l’artère hépatique et la veine porte. Ces vaisseaux propulsent dans le foie un litre et demi de sang toutes les minutes. Rendez-vous compte !

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang. Il récupère les vieux globules rouges pour les détruire. Il élimine les déchets et fabrique la bile, qui aide à digérer les graisses. Le foie capture et rend inoffensives les substances chimiques se retrouvant dans le corps à chaque fois que l’on mange, que l’on prend un médicament ou que l’on respire. Le foie est également le seul organe capable d’éliminer le cholestérol.

Le foie fait aussi office de réserve d’énergie : il stocke le sucre et les vitamines, et il produit également des facteurs de coagulation du sang.

rôle du foie dans la posture

 

Les conséquences d’une alimentation trop grasse ou de prises médicamenteuses trop fréquentes

Le foie filtre le sang veineux remontant du système digestif entrain de digérer les aliments que vous ingurgitez au cours d’un repas. Il filtre également tous les médicaments que vous pouvez consommer. Oui, votre corps n’aime en rien tout ce qui est chimique mais grâce au foie, l’équilibre peut être maintenu !

Cependant, à force de le faire trop travailler, votre foie va “s’encrasser” et ses fonctions de base vont ralentir ! C’est la saturation. Les symptômes que vous pouvez alors percevoir sont les suivants : une fatigue, des troubles cutanés, une difficulté à digérer facilement l’alcool et les graisses, etc.

Mais aussi, des perturbations posturales

 

Foie & Posture

Le rôle du foie dans la posture est primordial. Nous venons d’expliquer, qu’avec une mauvaise alimentation et des prises médicamenteuses trop fréquentes, la fonction du foie peut se retrouver altérer. Or, nous savons qu’une des principales règles en ostéopathie nous dit que la fonction gouverne la structure et vice versa.

Ainsi, la structure même du foie, et tous les éléments s’y rattachant, se retrouvent perturbés. Nous parlons ici, des autres viscères, du diaphragme et des côtes (tous raccordés par des fascias et ligaments).

Le foie est un organe volumineux et lourd. Etant en dysfonctionnement, celui-ci va tracter l’ensemble des autres structures vers le coté droit, et par conséquent perturber l’attitude posturale globale du corps.

 

Comment votre corps s’adapte-t-il ?

Etant en dysfonctionnement et de part son volume important, le foie attire l’ensemble du corps vers le coté droit. Ce dernier cherche alors à compenser ce déséquilibre par de multiples adaptations du système musculo-squelettique.

Vos pieds vont sans doute être les premiers touchés. En effet, pour tenir debout en équilibre, en marchant, en changeant de direction ou position, la proprioception des pieds doit toujours être au top ! Ici, avec un déséquilibre vers le coté droit, vos pieds devront adapter les tensions musculaires, ainsi que les sensations ligamentaires et articulaires. Votre structure est alors en sur régime et peut à tout moment lâcher ! Nous pourrions donc simplement penser qu’une “marche loupée” provoquant une entorse de cheville peut être la conséquence d’un déséquilibre plantaire et posturale provoqué par un foie en dysfonction depuis plusieurs semaine … Réfléchissez-y.

Si vos pieds ne peuvent plus adapter seuls, les dysfonctionnements fonctionnels et de position de votre foie, alors vos structures bassin, ceinture scapulaire et rachis devront prendre le relais … Cela peut arriver après de long mois d’adaptation. Vous pourrez alors déclencher des maux de dos, des troubles articulaires sans causes apparentes ainsi que des troubles digestifs, etc. Normal, la cause date de plusieurs mois et est encrée dans votre fonctionnement : le dysfonctionnement du foie.

 

Rôle du foie dans la posture : Objectif Ostéopathie

Votre ostéopathe doit faire un bilan complet de votre corps. Il doit établir un lien exacte entre la possibilité d’un dysfonctionnement du foie et les symptômes. Son objectif sera alors de vous expliquer le cheminement de vos douleurs, ainsi que le traitement a effectué. Des conseils hygiène-diététiques vous seront également transmis dans le but de rétablir la bonne fonction de votre foie.

 

PRENDRE RDV – CABINET PARIS 16 PRENDRE RDV – CONSULTATION VIDÉO PRENDRE RDV DOMICILE