Cabinet Murat - Paris 16

Coliques du nourrisson


colliques nourisson

Tous les soirs, votre bébé pleure et se tortille. Une situation bien désarmante qui doit vous faire penser aux coliques du nourrisson. Un bébé sur cinq est concerné !

Et oui, bien que votre bébé soit en parfaite santé, celui-ci peut souffrir de ballonnements et gaz accompagnés le plus souvent de pleurs intenses. 

Voyons ensemble comment détecter ces petits troubles et ainsi connaitre quelques réflexes à avoir pour que bébé se porte bien. 

Symptômes des coliques du nourrisson

Si bébé se tortille dans tous les sens en hurlant, s'il s'étire, et s'il replie ses jambes pour ensuite les déplier, il y a alors de fortes chances qu'il souffre de ce que l'on appelle des coliques du nourrisson. 

Si vous palpez son petit ventre, celui-ci est dur, ballonné. Il émet donc difficilement de nombreux gaz alors qu'il n'est pas constipé. L'attention que vous lui portez ou encore, la prise de biberon ou de la tétine n'y changent rien.

De plus, il faut additionner l'intensité des pleurs et leur côté inconsolable pour évoquer un diagnostic de coliques du nourrisson. 

Ces troubles peuvent apparaitre vers le quinzième jour de vie et rarement avant. Elles peuvent durer en général jusqu'à la fin du troisième mois, avec un pic plus intense à 6 semaines.

Causes des coliques du nourrisson

Elles sont difficilement identifiables. En effet, selon l'hypothèse la plus probable, elles seraient une conséquence du processus d'évolution de l'intestin. Chez certains bébés, ce dernier ne serait pas arrivé à maturité et sa prolifération de bonnes bactéries permettant la digestion ne serait pas suffisant. Cela entrainerait donc les troubles de la digestion.

En résumé, l'intestin ne remplit pas sa fonction de digestion. Il va donc se tordre et créer des tensions tout autour de lui jusqu'à provoquer des tensions viscérales et ligamentaires. Celles-ci provoqueront les spasmes et gênes du nourrisson. C'est à ce moment là que vos ostéopathes Sylvain et Charlotte interviennent pour rétablir l'équilibre des structures, et ainsi permettre à l'intestin de votre bébé de se développer à son rythme. 

La colique du nourrisson reste une "crise" spasmodique intestinale, parfois pluriquotidienne, qui se déclenche à l'improviste et se termine aussi vite qu'elle n'est arrivée. Si ce n'est pas le cas, attention ! Si le bébé souffre d'autres symptômes (diarrhée, vomissements, régurgitations, fièvre, amaigrissement, etc), il ne s'agit plus de coliques simples du nourrisson. L'apparition de ces signes impose, presque dans tous les cas, une consultation médicale.

Ostéopathie et coliques du nourrisson

Comme évoqué précédemment, les coliques du nourrisson ne sont liées qu'à la maturation de l'intestin et de sa flore intestinale. 

La mise en place d'un équilibre parfait de cette flore intestinale (les bonnes bactéries permettant la digestion) doit prendre plusieurs mois. Durant cette période, des tensions à l'intérieur du tube digestif peuvent apparaitre et répercuter d'autres tensions sur l'extérieur (ligaments, muscles, autres viscères, etc).

Le rôle principal de vos ostéopathes Sylvain et Charlotte est d'intervenir sur les tensions externes au tube digestif. En harmonisant l'ensemble des structures extérieurs, vos ostéopathes DO vont réussir à réduire les tensions internes de l'intestin. Cela signifie que la flore intestinale à le pouvoir de s'auto réguler plus rapidement avec une intensité douloureuse moindre pour votre bébé, si celle-ci bénéficie d'un environnement externe souple et non dysfonctionnel. 

Conseils de vos ostéopathes pendant une crise de coliques

Face à un nourrisson en pleine crise, il y a une règle à respecter : vous devez garder confiance en vous, et reste calme face à cette situation. Si vous vous laissez submerger, votre bébé le ressentira et se stressera à son tour. Son petit corps sera directement impacté et d'autres zones de tensions pourront apparaitre. Ce n'est toutefois pas ce qu'il y a de plus simple. le plus dur étant parfois de se rassurer soi-même. Alors soufflez bien fort et dites vous que tout se passera bien !

Pourquoi ne pas commencer par mettre une musique calme pour détendre un peu l'atmosphère ? La musique classique agit très bien et tranquillise bébé. 

Vous pouvez également masser doucement (en cercle avec les membres inférieurs légèrement relevés) le ventre de bébé, ou encore de le porter en position ventrale (à califourchon sur vos bras). Mais il faut savoir qu'aucun de ces remèdes ne marchera à tous les coups. Alors pensez toujours à la règle numéro une : restez calme !

L'important est d'avoir des gestes rassurants, de rester au contact de votre enfant et de ne pas répondre par de l'agitation. L'intuition maternelle est souvent le meilleur feeling à avoir. Ce dont le bébé a besoin dans ces moments douloureux, est une maman qui l'aime et qui le soutient. 

Si vous suspectez des coliques du nourrisson chez votre bébé, contactez directement vos ostéopathes Sylvain et Charlotte pour déjà faire un premier bilan et voir la meilleur conduite à adopter. 

Vos ostéopathes vous répondront dans les plus bref délais.


Articles similaires

Les articles à la une

Ostéopathie et Bronchiolite / Asthme du nourrisson

Bronchiolite du nourrisson

Syndrome de Maigne

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.